Section Ecoles de Natation Française :

 

 

 

L’école de natation est une étape incontournable de la formation du nageur. Elle axe son projet autour de l’apprentissage des 4 nages, tout en répondant au cahier des charges de l’Ecole de Natation Française.

Elle se définit par l’obtention de 3 tests (Sauv’nage, Pass’sport de l’eau et Pass’compétition) et permet à l’enfant de valider des compétences nécessaires à son entrée dans la compétition.

Au club des Dauphins des Pennes Mirabeau, nous avons décidé d’organiser des groupes bien définis en fonction de l’âge des enfants, de leur niveau, et nous avons également définis des programmes et des objectifs d’apprentissages pour chacun de ces groupes qui sont au nombre de 4.

Notre volonté est large, nous souhaitons à la fois satisfaire les parents et les enfants souhaitant aborder notre sport dans une logique ludique et d’apprentissage d’un savoir nager sécuritaire,  mais également ceux souhaitant se former dans le but d’intégrer nos activités compétitives que cela soit en natation sportive ou synchronisée.

 

Les Hippocampes (5 à 7 ans) :

 

 

Il s’agit ici du premier groupe de notre école de nage composé principalement de débutant.

L’objectif de ce dernier est d’apprendre aux jeunes nageurs des notions de base propre à la natation telles que la respiration, la glisse, la flottaison, mais également les bases du déplacement (propulsions par les jambes…).

Notre but dans cette catégorie est de permettre à l’enfant d’une part d’obtenir son Sauv’nage gage d’un savoir nagé sécuritaire, mais également des fondamentaux qui lui permettront de passer dans les groupes supérieurs.

 

Les Espadons : (7 et 8 ans) :

 

 

Second groupe de nos écoles de nages, l’enfant entre dans une logique de perfectionnement des différentes habiletés motrices évoquées précédemment comme la respiration, la glisse ou encore les déplacements.

Il apprend à se déplacer dans des nages codifiées telles que le crawl, le dos ou la brasse mais aussi les bases de déplacement d’autres disciplines telles que le plongeon, la natation synchronisée ou le water-polo.

Notre objectif est de permettre à l’enfant d’obtenir son pass’sport de l’eau ou d’intégrer le groupe de niveau supérieur par la réussite de nombreux tests mis en place tout au long de l’année.

 

Les Dauphins (8 à 11 ans) :

 

 

Troisième groupe de nos écoles de nages, il a une double vocation :

  • Permettre aux enfants motivés par la compétition d’apprendre à maîtriser les 4 nages avant d’intégrer nos groupes compétition (passage du Pass’Compétition).

  • Continuer à prendre du plaisir et à apprendre les 4 nages pour les enfants ne souhaitant pas faire de la compétition.

A la fin de ce groupe, l’objectif est que chacun des nageurs qui le compose maitrisent les bases des 4 nages (Papillon, Dos, Brasse, Crawl…) ainsi que de nombreuses habiletés motrices propres à notre sport.

 

Les Squales (9 à 11 ans) :

 

 

Composés d’enfants âgés entre 8 et 11 ans s’entrainant au minimum 3 fois par semaine, il est le dernier échelon de nos écoles de nage et un tremplin vers la natation de compétition.

L’objectif de ce groupe est de permettre aux enfants de découvrir l’aspect compétitif de ce sport et de mettre en valeur de façons ludiques (jeu de course), tous les éléments abordés durant l’année. De plus il permet aux enfants d’apprendre  l’ensemble des techniques de nages (papillon, dos brasse et crawl) ainsi que les phases non nagées telles que les départs ou les virages.

29 Jun 2019

Please reload

© 2016 par Dauphins des Pennes-Mirabeau.   Visiteurs