Section natation synchronisée

 

Sport aquatique, artistique et gymnique, la Natation Synchronisée peut se comparer à de la danse, se pratiquant en piscine.

Complexe avec de grandes valeurs, c’est une activité qui demande beaucoup de temps et de travail.

Le résultat de ce mélange rendra l’activité sportive intéressante et passionnante pour la personne pratiquante et son entourage.

Souplesse, agilité, puissance, créativité et endurance sont les fins mots de ce sport s’articulant autour de la natation, dont il faut avoir un bon niveau.

De ce fait, un travail particulier est effectué en bord de bassin ou en extérieur, afin de permettre d’acquérir ces nombreuses compétences essentielles à la pratique de ce sport complet, la Natation Synchronisée.

 

Cette section est présente au club depuis sa création.

Elle est proposée à un public majoritairement féminin, dès l’âge de 7 ans.

Chaque année, nous comptons environ 80 nageuses, pratiquant ce sport en compétition ou en loisir.

 

Au niveau individuel, la nageuse sera amenée à passer des épreuves durant l’année : Danse, Technique et Propulsions. Celles-ci forment un socle de niveau composé des mêmes épreuves, de plus en plus complexe.

Il existe 3 niveaux : Synchro Découverte, Synchro Nat Argent, Synchro Nat Or.

 

Au niveau collectif, un ballet sera créé avec un nombre de 8 à 10 nageuses, et plusieurs remplaçantes. Celui-ci pourra être défendu lors de compétitions au niveau régional ou interrégional, et lors de nos différentes représentations tout au long de l’année, pour finir avec notre grande fête du Club au mois de Juin.

 

Nous proposons 7 groupes de niveau, adapté à l’âge et à la demande de la nageuse.

 

LES BENJAMINES

Composé de 2 groupes (Benjamines 2 puis Benjamines 1), c’est nos plus petites nageuses. Agées de 7 à 12 ans, elles apprennent les bases de la Natation et de la Natation Synchronisée. Elles participent à des compétitions individuelles et de groupes.

 

LES ESPOIRS

De 12 à 15 ans, cette catégorie (Espoirs 2 puis Espoirs 1) participe aux compétitions individuelles et de groupes. C’est un niveau où nous cherchons l’amélioration des acquis de la catégorie précédente, ainsi que l’apprentissage de mouvements plus complexes.

 

LES JUNIORS

C’est le niveau où l’on demande aux nageuses de se perfectionner. De 15 à 18 ans, elles se classent en individuel et en groupe lors des nombreuses compétitions.

C’est le niveau le plus haut et le plus important dans la carrière de la nageuse.

 

LES SENIORS

A partir de 18 ans, et sans âge maximum, c’est une catégorie pour les nageuses voulant débuter ou continuer ce sport. La compétition n’est pas obligatoire.

Ici, l’entraîneur s’adapte au niveau et à la demande de chaque nageuse tout en créant un collectif qui tend vers une visée commune.

 

LES PROMOTIONS

C’est notre groupe loisir. Ceux sont souvent des collégiennes débutant assez tard la Natation Synchronisée. Elles apprennent les bases de ce sport et participent à des compétitions individuelles selon leur demande. Elles peuvent aussi faire une compétition en collectif, au niveau régional.

 

En conclusion, la Natation Synchronisée est un sport collectif où la plus grande des valeurs est l’esprit d’équipe. Tendant vers une visée familiale, l’épanouissement des nageuses reste notre priorité au sein du club.

29 Jun 2019

Please reload

© 2016 par Dauphins des Pennes-Mirabeau.   Visiteurs