Article 1 : Généralités


Le Club des Dauphins des Pennes Mirabeau est une association sportive dont le fonctionnement est régi par la loi  de 1901. Le bureau est élu lors d'une assemblée générale. 
Toutes les personnes œuvrant au sein de l'association peuvent être adhérents ou parents d'adhérents et participent à la vie du club : transport, chronométrage, encadrement de manifestations sportives et /ou festives. Le règlement intérieur  rappelle les règles élémentaires d'un club sportif de natation et celles particulières au Club des dauphins des Pennes Mirabeau, que chaque adhérent s'engage à respecter lors de son adhésion.

 Le Club des Dauphins des Pennes Mirabeau fonctionne pendant la période scolaire de septembre à juin, aux piscines des Pennes Mirabeau ( piscine des Canetons et Piscine du Jas de Rhôdes).

Les horaires sont définis par groupe en début de saison. Le club se réserve le droit de les modifier en cours de saison en fonction de l’évolution des différents publics.

L'assiduité aux cours est une règle impérative. Les excuses seront : la maladie, l'accident, le cas de force majeure.Elles devront être signalées par un justificatif écrit. Après plusieurs absences non justifiées, le club se réserve le droit d’exclure l’adhérent.

Tous comportements ou actions exprimant de l’irrespect, ou toute forme de violence, envers l’encadrement ou tout autre membre du club, fera l’objet en bureau d’une sanction disciplinaire, pouvant aller jusqu’à l’exclusion du nageur.


 Article 2 : adhésions et  Cotisations.

Toute adhésion ne sera considérée comme effective qu'après règlement de la cotisation et fourniture par le futur membre de toutes les pièces administratives indispensables à l'établissement de son dossier.

Les dossiers incomplets ne pourront pas être pris en compte.

Une adhésion n’est valable que pour la saison sportive en cours, c'est-à-dire aux mêmes dates que la validité des licences délivrées par FFN.

Renouvellement d'adhésion : une évaluation est effectuée par l’entraîneur en fin de saison et permet d’affecter l’adhérent à un groupe pour la nouvelle saison. La réinscription du nageur peut s’effectuer à partir de juin.

Nouvelle adhésion : elle peut s’effectuer en début de saison (septembre) ou en cours de saison. Des tests de niveau sont réalisés  lors de l’entrée de l’adhérent au sein du club afin d’orienter le mieux possible ce dernier vers le groupe le plus adapté.

Les tarifs sont fixés annuellement par le bureau. Pour les adhésions en cours d’années le Club applique une dégressivité des tarifs.

La cotisation est payable en totalité en début de saison avec la possibilité de régler en plusieurs fois. Une  réduction de 20 euros  est consentie à partir du deuxième adhérent d'une même famille.Toute année commencée est due.

  La cotisation ne pourra donner lieu à un remboursement après enregistrement du dossier par le club, sauf en cas de problème médical ou d’accident dûment justifié  sur présentation obligatoire d’un certificat médical. Dans ce cas , le remboursement sera effectué prorata temporis  de la période restant à courir déduction faite du montant de la licence souscrite auprès de la fédération de natation. Précisant que tout mois commencé étant dû. Des frais de gestion administrative d’un montant de 15 euros seront également facturés.

 

Article 3 : Horaires 

Les nageurs sont priés d'être présents 10 minutes avant le début du cours afin qu’il puisse commencer à l'heure. Les nageurs retardataires pourront être sanctionnés par l'entraîneur voire exclus pour un cours en cas de récidive.

En fonction du niveau ou du groupe de nage, les horaires sont différents.Pour les groupes apprentissage, perfectionnement, adultes, aquagym et aquabike, il n’y a pas d’entraînements pendant les vacances scolaires, les jours fériés et les fermetures exceptionnelles de la piscine.

Pour les groupes compétitions, des entraînements peuvent être dispensés durant les vacances scolaires, en fonction des échéances sportives, mais à des horaires différents qu’en période scolaire. Ces horaires sont communiqués en temps utile à l’adhérent par l’entraîneur.

 

-Article 4  Comportement et discipline

 

L’ adhérent et les accompagnants doivent se conformer aux règlements du complexe sportif. La politesse, la correction et la bonne tenue générale sont la règle vis-à-vis des autres membres du club, des entraîneurs, des dirigeants et du personnel de la piscine.

Lors des compétitions, le respect des concurrents et des officiels est une règle non transgressive par les membres du club pratiquant une compétition.

 

Les nageurs sont tenus d’être à l’écoute de leur éducateur et de respecter leurs décisions. 

 

Le bureau se réserve le droit de prendre des sanctions à l'encontre d'un membre ayant dérogé à ces règles, sanctions pouvant aller jusqu'à l'exclusion définitive.
 

L’accès aux vestiaires est autorisé 15 minutes avant chaque créneau d’activité ; après l'entraînement, les nageurs disposent de 15 minutes pour en sortir. Il est interdit de jouer dans les vestiaires.
Le matériel mis à disposition par le club doit être respecté et rangé à la fin de l’entraînement par l'ensemble des nageurs.

 

Toute absence prolongée doit être signalée à l'entraîneur.


Tout agissement considéré comme fautif pourra, en fonction de sa gravité et/ou de sa répétition, faire l'objet de l'une ou l'autre des sanctions classées ci-après par ordre d'importance :

L’avertissement oral
L’avertissement écrit

Le blâme
L’exclusion temporaire sans indemnité
L'exclusion définitive sans indemnité


 Article 4 : Responsabilités et sécurité

 

Les adhérents licenciés bénéficient de l'assurance de la Fédération Française de Natation.

 

 Les parents doivent s’assurer, avant de déposer leur enfant, de la présence des entraîneurs et devront être présents à la fin de la séance ou à l’heure de retour fixée pour les déplacements.

 

Les règles de sécurité sont à respecter dans la piscine : il est interdit de  courir autour des bassins, pousser ou crier de manière intempestive.


Les nageurs ne peuvent quitter la piscine sans l’autorisation de l’entraîneur.

 

Le club est responsable du nageur exclusivement dès son entrée sur le bord du bassin, et lors des déplacements pour les compétitions.Les parents ont l’obligation d’accompagner leur enfant jusqu’à l’entrée de la piscine et de venir le récupérer au même endroit en fin de cours. Le club n'est pas responsable des vols éventuels dans les vestiaires. Des casiers sont à la disposition des nageurs.Le club dégage toute responsabilité concernant des photos, vidéos ou documents écrits, réalisés par ses adhérents dans le contexte de la vie du club et circulant sur Internet ou sur tout autre support de communication, d’autant plus lorsqu’ils ont été réalisés par des adhérents mineurs. Nous engageons les parents de nageurs à responsabiliser leurs enfants sur les risques et dangers de « détournements » de tous types de documents diffusés sur Internet et pouvant porter atteinte au club d’une manière générale.Le cas échéant, le Club des Dauphins des Pennes Mirabeau se réserve le droit d’intenter d’éventuelles poursuite en justice.
 

Article 5 :  Groupes Compétitions

Les Groupes concernés  sont les groupe Elites, Jeunes et occasionnellement Les bonnets rouges. En cas d’appartenance à l’un de ces groupes, des absences non justifiées aux entraînements pourraient entraîner des sanctions comme un non engagement en compétition.
Les nageurs de ces groupes sont tenus de participer aux compétitions auxquelles ils sont engagés par le responsable de groupe. Tout forfait pour raison valable devra être signalé dans les délais prévus par l’entraîneur, avant la date d'engagement. Un planning prévisionnel sera fourni, lors de la réunion en début de saison, par l’entraîneur avec les dates de participation.

L’entraîneur de chaque groupe est responsable et décide de l’engagement des nageurs.
Les compétitions sont obligatoires pour le groupe compétition ainsi que le passage des épreuves pour le groupe de natation synchronisée.Les nageurs sont avertis suffisamment à l'avance des compétitions auxquelles ils participent. Toute absence non justifiée par un certificat médical entraînera le remboursement de tous les frais engagés liés à la compétition par le nageur.

Tout refus ou absences répétées pourront entraîner l'exclusion temporaire ou définitive du nageur.Le club se réserve le droit de demander aux nageurs une participation financière pour les grands déplacements.

Le compétiteur image du club doit se rendre aux compétitions muni des effets du club (survêtement, bonnet, tee-shirt à l’effigie du club, etc…).Le port de la tenue du club (bonnet, maillot, tee-shirt) est obligatoire pendant les compétitions, à partir de la catégorie Avenirs.

 

Article 6 : Election au Bureau

 

Tout adhérent désirant accéder à des responsabilités au Bureau du Club devra être adhérent du club depuis au moins 2 saisons et s’être acquitté de ses droits de cotisation annuelle. Après avoir été présenté à l’assemblée générale, il sera élu par vote par les membres du Bureau le jour même.

Tout membre désirant accéder au poste de la présidence devra faire partie du Bureau depuis au moins 3 saisons et avoir démontré durant toute cette période son engagement envers le club. Il sera élu par les membres du Bureau le jour de l’Assemblée Générale après délibération.
 

LE BUREAU

 

Please reload

© 2016 par Dauphins des Pennes-Mirabeau.   Visiteurs